Le curcuma epice sante

LE CURCUMA EN POUDRE

Le curcuma contribue à la fonction du système nerveux, à maintenir la santé du foie, des poumons et des voies respiratoires supérieures. Favorise la production et la qualité du sang. Aide au fonctionnement du système immunitaire, la résistance aux allergies et a des propriétés antioxydantes.

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacéerhizomateusevivace, de la famille des Zingibéracées originaire d'Inde et de Malaisie. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l'épice homonyme.
Le curcuma est une plantes à courtes tiges qui peut atteindre une taille de 1 mètre. Elle est de couleur jaune à orange à l'intérieur.
Le Curcuma longa ne supporte pas les sols gorgés d'eau, requiert un grand ensoleillement et un sol très fertile. Il est particulièrement adapté aux régions soumises à la mousson et aux forêts de feuillus comme les forêts de teck.
Le curcuma, ingrédient principal des curry, est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorantcosmétique et médicinal). S'il est répandu dans le sud-est de l'Asie depuis l'antiquité, le curcuma est également l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales.

POURQUOI ASSOCIER LE CURCUMA AU POIVRE NOIR ?

Dans la tradition indienne, le curcuma est principalement utilisé dans des mélanges avec d’autres épices et toujours du poivre.

L’inconvénient du curcuma est sa faible biodisponibilité, il faut en consommer de grandes quantités

En associant le curcuma longa avec du poivre noir, la curcumine est mieux assimilée par l’organisme. En effet, la pipérine interagit avec la curcumine, et les propriétés du curcuma sont multipliés.

Le curcuma est liposoluble, en le mélangeant à de la matière grasse, on augmente sa biodisponibilité (donc intéressant à être associé avec de l’huile de coco).

Ainsi,  notre intestin assimile mieux les molécules de curcumine, qui sont naturellement trop volumineuses et trop facilement filtrées (et donc éliminées) par notre métabolisme.

 

DANS QUELLES PROPORTIONS ASSOCIER LE POIVRE AVEC LE CURCUMA ?

Je conseille généralement un rapport de 1 à 9 : 1 dose de poivre pour 9 doses de curcuma.

Il faut préciser ici que selon l’effet désiré, il est possible, même conseillé, d’ajouter d’autres épices à ce mélange ; Par exemplela cannelle est prescrite pour ses vertus anti-diabète : 9 doses de curcuma, 5 de cannelle et 1 de poivre. Le gingembre est prescrit pour ses vertus anti-inflammatoires : 9 doses de curcuma, 5 doses de gingembre (ou de cannelle)  et 1 de poivre. Mélangez bien les épices avant de les consommer..

UTILISATION EN CUISINE :

Pour soulager les inflammations, on considère qu’il faut prendre l’équivalent de 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes, 3 fois par jour, ce qui correspond à au moins 3 g de curcuma, 3 fois par jour.

Ajoutez  2 à 3 g de curcuma en poudre par jour et par personne dans vos préparations culinaires, soit  une cuillère à café par personne. Cette quantité correspond à environ 200 mg de curcuminoïdes.

Associez la poudre de rhizome à quelques pincées de poivre et si possible un peu de matière grasse : huile d’olive ou  de coco (ou même noix ou cameline pour les bienfaits de l’oméga 3).

EN INFUSION :

Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour

EN BOISSON : Le Golden Milk 

 Associer les bienfaits de l’huile de coco, du lait de coco, du  curcuma et du poivre La boisson « Golden milk » est un concentré de bienfaits. Non seulement elle permet une biodisponibilité du curcuma, mais elle associe les bienfaits de l’huile de coco (mémoire, détente, graisse immédiatement utilisée par l’organisme , sans stockage) et du lait de coco (très riche en nutriments mais faible en calories :

Ingrédients :

  • 2 grands verres de  lait de coco de préférence, ou du lait d’amande

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale, de préférence de coco, mais il est possible d’utiliser également de l’huile d’olive, de sésame, de noix

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 2 tous à moulin de poivre noir (1 grosse pincée)

 

Facultatif :

Vous pouvez rajouter,

  • d’autres épices (cannelle, gingembre, vanille, épices à pain d’épices, muscade…) Testez et améliorez votre recette !

  • un peu de sirop d’agave ou du miel ou du Xilitol (sucre de bouleau) pour les diabétiques

  • Pour la boisson des insomniaques, rajoutez 3 étoiles de Badiane

Recette :

Faites  chauffer le lait et ajoutez les ingrédients  un à un tout en  mélangeant avec un fouet.

EN APPLICATION EXTERNE  :

  •  Pour un effet anti-inflammatoire de la peau : 

MASQUE : Mélangez du curcuma avec de l’huile de coco et de la farine de coco.

DENTIFRICE :  Curcuma avec de l’huile de coco (et on peut rajouter aussi du charbon actif).

  • Pour un effet anti-inflammatoire (douleur).

 CATAPLASME :  Mélangez de la poudre avec un peu d’eau, et appliquez sur la zone à traiter. 3 fous par jour sur la zone douloureuse. Vous pouvez aussi rajouter du curcuma avec de l’argile verte en cataplasme ;

Il existe aussi de l’huile essentielle de curcuma qui peut s’appliquer sur la peau.

Vous pouvez remplacer la poudre par 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles de curcuma (usage externe).

CONTRE-INDICATIONS OU EFFETS SECONDAIRES  ?

Aucune contre-indication formelle reconnue.

Cependant, par principe de précaution, respecter les doses (notamment en cas de prise de gélules)  s’il y a prises d’anticoagulants, de troubles de la vésicule biliaire, notamment en cas de calculs, et aussi pour les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Jus de Curcuma Bio

Le Curcuma Longa est naturellement riche en antioxydants qui participent à la protection des cellules.

Le Curcuma a longtemps été utilisé en Asie pour renforcer la saveur des aliments.

Depuis une vingtaine d’année, de nombreux travaux scientifiques ont confirmé les effets bénéfiques du curcuma sur la santé, au niveau immunitaire, articulaire, cardiovasculaire, digestif.

De plus, des études scientifiques ont démontré ses propriétés antioxydantes exceptionnelles.

Pour en savoir plus, des ouvrages de scientifiques reconnus sont disponibles dans le commerce et divers sites internet qui trainent du Curcuma Longa.

Le jus de curcuma Curm’active est la forme efficace et pratique pour profiter de tous les bienfaits du curcuma frais.

L’obtention du jus naturel de curcuma Curm’active fait appel aux techniques les plus innovantes d’extraction.

Notre méthode d’extration brevetée, permet de recueillir et de préserver les phytonutrimentd fixes et volatiles de curcuma frais. Curm’active conserve les phytonutriments fixes et volatiles présents dans le curcuma frais pour favoriser une meilleure absorption des curcumines par l’organisme et donc une efficacité maximum.

Les phytonutriments volatiles agissent également en synergie avec les curcumines pour potentialiser les propriétés et les effets bénéfiques du Curcuma frais.

Contrairement à la poudre de Curcuma, l’ajout de poivre n’est pas utile.

Conseil d’utilisation : Bien agiter avant consommation, une cuillère à soupe par jour (de préférence le matin), à diluer dans un peu d’eau ou de jus de fruit, permet de profiter de tous les bienfaits du Curcuma Frais.

Jus de Curcuma et Gingembre Bio

De la même famille botanique de Zingiberaceae, le Curcuma et le Gingembre possèdent les principes actifs propres à chacun, avec des effets bénéfiques à peu près similaires.

Le mélange de Curcuma et du Gingembre a pour avantage de potentialiser leurs effets bénéfiques communs par complémentarité et synergie

En outre, contre les radicaux libres, cette association est un antioxydant majeur qui permet d’entretenir, d’améliorer et de maintenir le tonus.

Conseil d’utilisation : Bien agiter avec la consommation, une cuillère à soupe par jour (de préférence le matin), à diluer dans un peu d’eau ou de jus de fruits.

Curcuma en gélule 10 000 mg 

Qualité Essence Pure

                                                                                           Curcuma gélule

L'extrait sec de Rhizome de Curcuma utilisé en Essence Pure est le Curcuma Longa, originaire d'Inde. Il se caractérise par une concentration élevée en principes actifs, avec un ratio de 25:1 par rapport à la plante fraîche.

Standardisé à 95% en curcuminoïde, incluant les types de Curcuminoïde actifs présents dans le rhizome (Curcumine, démethoxy-curcumine et bis -demethoxycurcumine) en plus, des huiles essentielles actives naturellement présentes Un contrôle rigoureux de qualité assure la non adultération de l'espèce ainsi que l'absence de toxiques et métaux lourds

En raison de la faible biodisponibilité des principes actifs du Curcuma, l'extrait utilisé par Essence Pure est accompagné de Bioperine, extrait patenté de poivre noir qui garantit l'absorption et la biodisponibilité des curcuminoïde.

Mode d'emploi: prendre  gélule par jour 

Présentation : pot de 40 gélules