Sans nitrates ni pesticides, ni herbicides, ni fongicides... c´est quand même meilleur !
L'origine du bio :
L´engagement des producteurs et la demande des consommateurs
Après des années d´acharnement agricole, lié à l´après-guerre, les consciences se réveillent et les consommateurs demandent des produits de qualité, et les producteurs se remettent en question. Le mouvement contre l´agriculture intensive fait son apparition. L'objectif de ces manifestants : une agriculture respectueuse de la santé et de l´environnement.
Notre santé et la santé de la terre, la mer et l'air sont liés. L´agriculture biologique connait un essor considérable dès les années 1980. Depuis, de plus en plus d' agriculteurs, préoccupés par notre planète et notre santé, suppriment peu à peu les pesticides, les engrais chimiques de synthèse et bien sûr les OGM. Mais comment ?
Trois techniques si naturelles !
Premièrement, les agriculteurs diversifient leur production avec des variétés adaptées à l´environnement qui les entoure et qui ont un besoin faible en eau par exemple.
Puis, ils utilisent aussi des matières organiques naturelles, pratiquent la rotation des cultures avec recours à des cultures intermédiaires, respectent le cycle naturel des végétaux.
Enfin, ils protègent leurs parcelles grâce à des haies ou nids pour accueillir les prédateurs naturels, des filets anti-insectes.
Evidemment, toutes ces techniques représentent des dépenses supérieures à la normale et supplémentaires, ce qui explique le coût plus élevé des produits biologiques.
Des prix plus élevés , mais justifiés :
Chaque année, le bio gagne des parts de marché, et fait de plus en plus d´adeptes. Mais, les prix de ces produits bio sont un frein à la consommation car ils sont jugés parfois trop chers. Mais ces prix sont justifiés !
En effet, avant de bénéficier de la mention « Agriculture Biologique » l´agriculteur doit observer une durée de conversion de trois ans selon les cultures. Un suivi minutieux et des interventions sont nécessaires pour ces cultures, il faut donc avoir plus de main d´oeuvre. De plus, les semences bio et les fertilisants naturels autorisés pour la production de produits bio sont plus couteux. Contrairement à l´agriculture conventionnelle, les rendements sont plus faibles et plus irréguliers. Enfin et surtout, Les volumes commercialisés étant plus faibles, il est donc difficile pour les agriculteurs de réaliser des économies d´échelle.
Mais tous ces efforts sont payants !
Grâce à la volonté de ces agriculteurs attentifs à leurs cultures, les fruits et les légumes bio sont devenus les « chouchous » dans l´alimentation biologique. Malgré quelques défauts d'apparence, comparés à des fruits ou légumes quelconques, ils sont meilleurs pour :
- La santé : ils sont plein de vitamines, de minéraux, riches en oxydants qui retardent le vieillissement des cellules, enfin ils assurent un bon transit intestinal grâce à leur teneur en fibres.
- Le goût : ils sont authentiques et savoureux, ils sont cueillis à maturité ce qui explique leur goût plus prononcé. Etant moins gorgés d´eau, ils sont plus sucrés. Un vrai délice pour les papilles !
Et pour les compléments alimentaires ?
C'est idem ! Une étude réalisée par l'Université Rutgers dans le New Jersey démontre que les produits bio ont une concentration plus élevée en nutriments et ils ne sont pas irradiés.
La spiruline en exemple : Cette micro-algue d'eau douce, dont on dit qu'elle serait à l'origine de la vie sur terre, est une véritable merveille de la nature : Une seule cellule qui contient quasiment tous les nutriments indispensables à la vie !
Alors dites STOP à ces véritables "usines à spiruline" qui se sont développées en Chine ou aux Etats-Unis, irrespectueuses de l'environnement et qui produisent à la hâte une spiruline de médiocre qualité, et irradiée !
Achetez bio pour les qualités gustatives et nutritionnelles mais aussi pour un engagement citoyen et respectueux de l'homme et de la nature .