Oméga3, Triglycérides contre Esters Ethyliques

Les huiles de poisson sous forme d'esters éthyliques sont moins stables et s'oxydent facilement.


Les huiles de poisson oméga3 sous forme d'esters éthylques sont beacoup moins stables que les huiles de poisson sous forme naturelle de triglycérides, et s'oxydent facilement. La cinétique de l'oxydation du DHA sous forme d'esters ethyliques ou de triglycérides a été évaluée en mesurant la concentration d'oxygène trouvée dans l'espace de tête d'un récipient à réaction contenant les formes triglycérides et esters ethyliques. La forme esters ethyliques du DHA était plus réactive et s'oxydait rapidement, démontrant que les huiles de poisson sous forme d'esters ethyliques sont becaucoup moins stables et produisent des produits d'oxydation dommageables plus facilement. De plus, la stabilité du DHA de l'huile sous forme de phospholipides, de triacylglycérol et d'esters ethyliques a été évaluée : après une période d'oxydation de 10 semaines, la forme esters ethyliques du DHA s'est détériorée 33% plus rapidement.

L'innocuite de l'huile de poisson sous forme d'esters éthyliques.
Durant le processus digestif, les esters ethyliques de l'huile de poisson sont reconvertis en triglycérides par les entérocytes intestinaux, résultant en la libération d'éthanol. Bien que la quantité d'éthanol libérée dans une dose régulière d'huile de poisson soit faible, les personnes sensibles à l'alcool et les alcooliques devraient s'abstenir de consommer des huiles de poisson sous forme d'esters ethyliques. Les jeunes enfants pourraient eux aussi être plus vulnérables aux effets toxiques de l'éthanol même en petites quantités.

La quantité précise d'éthanol libéré de l'huile de poisson sous forme d'esters ethyliques dépend du profil exact des acides gras. Dans le cas d'un concentré sous forme d'esters ethyliques d'oméga3 typique de 60%, la quantité d'éthanol serait environ de 15% au poids.