Les bienfaits des produits de la ruche de nos régions, miels, pollen, gelée royale, propolis

MIEL DE PRINTEMPS

Premier miel de la saison, c’est un polyfloral très doux. Avec un goût légèrement acidulé et un parfum aux notes fruitées plus ou moins marquées selon les années.

C’est un miel qui est réputé en termes de conservation car souvent haut en taux d’humidité (>19%), mais nous ne l’extrayons que lorsque son taux arrive à 15% ; ce qui nous assure une excellente conservation une fois mis en pot.

Il est riche en glucose, donc peu sucrant, d’où sa cristallisation rapide mais fine. On malaxe une partie de la récolte pour obtenir une texture plus souple et onctueuse, c’est le « miel de printemps ».

- Période de production : avril /mai

- Période de récolte : début mai

- Couleur : jaune très clair à blanc

- Fleurs butinées majoritairement : fruitiers(mirabelliers, pruniers, pommiers, cerisiers, …)aubépines, pissenlits, trèfles, colza…

 

MIEL DE FLEURS SAUVAGES

Dernier miel de la saison, c’est un polyfloral. Il est riche en arôme grâce à la grande diversité des fleurs butinées.

Il a un bon équilibre entre fructose/ saccharose/ glucose, qui lui donne une capacité sucrante élevée. Sa cristallisation est donc lente mais reste aléatoire selon les années.

- Période de production : juin/ août

- Période de récolte : août

- Couleur : du jaune pétant à l’ambré foncé selon les années

- Fleurs butinées majoritairement : fleurs d’ornement, trèfle, tournesol, lavande, luzerne, phacélie, bourdaine, …

 

MIEL DE FORET

Il s’agit d’un savoureux mélange entre miellats et nectars de fleurs forestières.

Il est parfumé et légèrement corsé, avec des arômes boisés marqués.

Sa cristallisation est très lente, car il a une teneur plus élevée en fructose qu’en glucose, et il a donc un pouvoir sucrant assez important.

- Période de production : aléatoire, dépend du climat, juin/ août

- Période de récolte : juillet/ août

- Couleur : brun foncé, ambré

- Fleurs butinées majoritairement : miellats sapin/ chênes/ hêtre/ tilleul, ronce, châtaigner

MIEL D’ACACIA

C’est un miel monofloral très prisé pour sa douceur et son aspect liquide persistant. L’arôme rappelle de manière discrète le parfum de la fleur.

Ce miel, quasi limpide, reste liquide très longtemps car il est riche en fructose.

Il a donc un pouvoir sucrant très important. Seule la présence de nectars exogènes accélère la cristallisation, toujours très fine.

La miellé est très irrégulière et courte – parfois même inexistante, car les fleurs sont sensibles aux gelées tardives, vents froids et orages.  

- Période de production : mai/ juin

- Période de récolte : mai/ juin

- Couleur : jaune très clair, limpide aux reflets irisés de vert

- Fleurs butinées majoritairement : robinia pseudoacacia

- Vertus : régulateur intestinal

MIEL DE TILLEUL

C’est un miel monofloral à l’arôme mentholé très caractéristique, plus ou moins affirmé selon les années. Une saveur et une odeur intense qui évoquent irrésistiblement la floraison des tilleuls.

La floraison est assez rapide (une à deux semaines), sa production est donc limitée. Très liquide à la récolte il cristallise en quelques moins assez grossièrement son pouvoir sucrant est bon.

- Période de production : juin/ juillet

- Période de récolte : juin/ juillet

- Couleur : jaune clair à foncé

- Fleurs butinées majoritairement : tilia platyphyllos (ville), tilia cordata (forêt) et parfois miellat de tilleul

- Vertus : apaisant, peut aider pour combattre les migraines et les douleurs gastriques

MIEL DE CHATAIGNER

Avec son odeur forte et suave, ce miel monofloral très marqué offre une saveur corsée, boisée et persistance, mais qui plaît aux amateurs de miels de caractère. En bouche, plusieurs sensations bien distinctes se produisent : d’abord le goût de la châtaigne grillée qui laisse place ensuite à une amertume caractéristique de ce miel plus ou moins forte selon les saisons.

Sa cristallisation est lente et grossière ; il peut demeurer liquide relativement longtemps.

- Période de production : juin/ juillet

- Période de récolte : juin/ juillet

- Couleur : brun clair à foncé

- Fleurs butinées majoritairement : castanea sativa

- Vertus : favorise la circulation sanguin

MIEL DE SAPIN

À la différence de la grande majorité des miels, obtenus à partir du nectar des fleurs, le miel de sapin est fourni par une autre matière première : le miellat, une excrétion produite par les pucerons qui vivent sur plusieurs variétés de résineux.

Pour le miel de sapin. Les qualités différent selon le type de conifère dont le miellat est issu. Le Massif Vosgien est peuplé en grande majorité par des pectinés blancs, qui donnent un miellat très sombre – presque noir – qui ne cristallise pas ou très peu.

La miellée est variable car l’exsudation de miellat peut s’opérer à n’importe quel moment de l’été.

Le type de conifère, la variabilité de la miellée et ses arômes fins, délicats et subtiles en font un miel rare et d’exception.

- Période de production : aléatoire, dépens du climat, juin/ août

- Période de récolte : août

- Couleur : brun foncé, noir

- Vertus : antiseptiques des voies respiratoires et antispasmodique

LA PROPOLIS

La propolis désigne toute une série de substances résineuses recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux (essentiellement les bourgeons et écorces de certains arbres), substances qu'elle rapprochent à la ruche et quelles modifient en partie par l'apport e certains de leurs propres sécrétions (cire et salive principalement).

Dans la ruche, elle sert de mortier (pour colmater, faire l’étanchéité, renforcer des rayons ou parties défectueuses de la ruche), de vernis aseptisant et à momifier les instrus.

Les abeilles fabriquent la propolis surtout à l’automne afin d’aseptiser et de colmater la ruche avant l’hivernage.

Propriétés

La propolis est connues pour ses vertus antiseptiques. Elle est également un excellent antibiotique et a des propriétés de protection et de renforcement immunitaire inégalées.

Les principales vertus de la propolis s’expriment notamment en tant que :

-          Antibiotique à large spectre

-          Antiseptique

-          Anti-infectieux

-          Antifongique

-          Antigrippal

-          Protecteur contre les pollutions

-          Antioxydant (notamment en association avec la gelée royale)

Composition

Plusieurs dizaines de principes actifs composes la propolis, et selon son origine peuvent différer. Les principaux principes actifs communs sont :

-          Des flavonoïdes : antioxydants naturels présents dans les végétaux (donne la couleur aux fruits et fleurs, et certains les protègent des bactéries/virus/moisissures)

-          Des vitamines : provitamine A (vitamine anti-âge), vitamine B (dont la B5, favorisant la croissance et la résistance cutanée)

-          Des minéraux/oligo-éléments : cobalt, cuivre, argent, fer, manganèse, zinc, magnésium,…

-          Des acides phénols : caféique, cinnamique, férulique,…

La récolte

On choisit de récolter la propolis soit en grattant les élément de la ruche (propolis sale), soit en la faisant produire sur des supports spécifiques – méthode que j’ai choisi-, comme des cadres ou des grilles conçus pour cela (cf photos) (propolis propre)

Mais comme toute production, il s’agit de ne pas en demander trop aux abeilles, au risque de les forcer à aller chercher des substances de remplacement en cas de manque (comme du bitume).

Ensuite, les cadres ou grilles sont mis au congélateur pour durcir la propolis et la défaire plus simplement des supports.

Personnellement, je « transforme » la propolis uniquement sous forme de teinture mère. Ainsi, les copaux obtenus sont mis en macération plusieurs semaines dans de l’alcool à 70° pour en extraire les propriétés. La solution sera ensuite filtrée et directement mise en fiole.

Conseil d’utilisation (liste non exhaustive)

-          En cure : (en prévention des rhumes, grippes, rhinopharyngites,…). Juste avant l’hiver, on prendra 1 goutte le 1 er jour, 2 gouttes le 2 nd jour, 3 gouttes le 3 ème ,…, jusqu’à 15 gouttes le 15 ème jour. Puis on inverse jusqu’à revenir à 0 goutte : 14 gouttes le 16 ème jour, 13 gouttes le 17 ème jour,…

-          Mal de gorge/angine/bronchite/rhume… : 5 gouttes sur une cuillère à café de miel (jusqu’à 3 x/jour), pendant 3-4 jours

-          Verrues/cors : appliquer 1 goutte 2 x/jour pendant 1 semaine

-          Désinfection de plaies : quelques gouttes sur une compresse ou un coton propre qu’on applique sur la plaie directement

-          Problème bucco- dentaires : infection, aphtes, mauvaise haleine,…) dans un fond d’eau tiède, mettre une dizaine de gouttes et faire des gargarismes

On évitera de donner ce produit à des jeunes enfants, car le risque allergique n’est pas exclu.

LE POLLEN

Le pollen : des petites pépites d’or pour la santé

Aliment miracle par excellence, le pollen associé à un peu de miel assure la croissance des abeilles de façon spectaculaire, puisque en six jours leur poids est multiplié par 500

La composition : Selon la provenance du pollen, les teneurs peuvent varier. Elles varient également en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques du sol où poussent les plantes et de la saison.

-          Les protéines : près d’1/4 de la masse du pollen, fournissent une quantité significative d’acides aminés.

-          Les acides aminés : arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine,  théonine, tryptophane, valine

-          Les autres substances : 3%

-          Les vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E

-          Les minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, cuivre, fer, silicium, phosphore, soufre, chlore, manganèse, sélénium

-          On y trouve aussi des enzymes, coenzymes, stérols, flavonoïdes, des substances bactériostatiques et de croissance, des pigments, des arômes et des huiles volatiles

Les propriétés générales

-          Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien être, avec effet euphorisant.

-          Le pollen est un rééquilibrent fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique.

-          Le pollen est un désintoxiquant général de tout l’organisme.

Les actions générales :

-          Sur l’appareil digestif : régulation de divers troubles fonctionnels dont la constipation.

-          Sur le système neuropsychique : stimulant de l’humeur et une action euphorisante, accompagnée d’une augmentation des capacités intellectuelles.

-          Sur le métabolisme général : effets régulateurs intervenant sur divers plans (notamment la croissance et le regard du vieillissement organique)

Le pollen est récolté par les butineuses. Elles vont de fleurs en fleurs jusqu’à obtenir deux pelotes d’environ 60 mg chacune (qui peuvent aller jusqu’à atteindre le poids d’un abeille, soit 110 mg) qu’elles stockent sur la dernière paire de pattes pour le transporter jusqu’à la ruche. Là, le pollen est entreposé dans les alvéoles les plus proches du couvain, car c’est l’aliment de croissance pour les abeilles.

La récoltes se fait de manière raisonnée pour ne pas affaiblir ou créer un masque pour colonies productrices.

J’utilise des planchers spécifiques avec les trappes de récolte en dessous (ce qui évite de modifier la vision que les butineuses ont de leur ruche ) et un peigne à l’entrée qui décroche les pelotes de pollen de leurs pattes.

Le pollen est ensuite trié dans un tarare avec plusieurs tamis pour en retirer les déchets (ailes, divers insectes, pattes, …)

Le pollen va pouvoir être soit congelé, soit séché, soit conservé au réfrigérateur (pour une consommation rapide).

Conseille d’utilisation :

Les quantités sont toujours les mêmes : 1 cuillère à café pour démarrer, et on peut augmenter si besoin jusqu’à 1 cuillère à soupe. De même que pour le moment de la prise, il faut privilégier le matin et ne pas mélanger le pollen à une boisson chaude (ce qui en diminuerait considérablement les effets).

-          Comme tonifiant/ énergisant : juste pendant quelques jours

-          Pour renforcer les défenses immunitaires : cure de 30 jours

-          En préparation sportive : sur 1 semaine avant une gros effort (compétition, course,…)

-          Comme condiment : juste pour apporter du peps à un salade !

Les pollens récoltés par les abeilles (pollens entomophiles transportés par les insectes) n’ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent (pollens anémophiles) qui sont à l’origine des manifestations allergiques respiratoires. Ce pollen de fleurs peut donc être pris sans aucun inconvénient par les personnes souffrant de coryza spasmodiques ou d’asthme.

LA GELEE ROYALE

Un aliment rare, source d’équilibre et de vitalité

La gelée royale, nourriture exclusive distribuée à la ruche par les abeilles nourrices, est un concentré naturel d’acides aminés essentiels à la vie, un cocktail de vitamines (B, A, C, D, E,…), des sels minéraux et d’oligo-éléments (calcium, fer, cuivre, phosphore, potassium,…) indispensables à l’organisme.

Traditionnellement, la gelée royale est utilisée préventivement pour son action rééquilibrant, revitalisante et tonifiante, contribuant à la résistance à la fatigue et intellectuelle. On conseillera donc de la prendre en cure sur 30 jours (1 g/j à jeun le matin).

En consommation régulière, elle est favorable aux situations de convalescence, vieillissement prématuré, perte d’appétit.

Euphorisante, elle peut aider à combattre les états dépressifs ou de stress, à augmenter les possibilités de concentration.

Les apiculteurs producteurs de gelée royale française s’engagent :

-          A respecter l’alimentation naturelle de l’abeille (miel, pollen) en s’interdisant tout nourrissement artificiel des abeilles en période de production.

-          A avoir des pratiques apicoles respectueuses de la santé de l’abeille et de l’environnement.

-          A conserver la gelée royale au froid sans congélation, dans son état originel : pas de transformation, pas de déshydratation.

La première étape est le greffage de larves mesurant 2 mm dans des cupules qui serviront de base à la construction de cellules royales. Les cupules sont introduites dans la ruche et disposées de façon que les abeilles se sentent orphelines de leur reine.

Dès lors, les jeunes abeilles construisent des cellules royales et les remplissent de gelée dans le but d’élever une nouvelles reine pour la colonie. Trois jours après l’introduction de ces cupules dans la ruche, nous récupérons les cellules royales qui ont été construites.

Après avoir coupé les constructions de cire au-dessus des cupules, il faut retirer les larves qui baignent dans la gelée une à une à la main.

Puis on prélève la gelée royale soit avec une spatules spécifique, soit avec un aspirateur à gelée.

Une cupule contient entre 0.4 et 0.9 g de la précieuse gelée.

Afin d’assurer une traçabilité parfaite, chaque récolte est numérotée. Ce numéro de lot se trouve ensuite sur chaque pot qui sera vendu dans les 12 mois qui suivent la mise en pot avec un maximum de 18 mois après la récolte. Pour conserver la gelée royale dans les meilleures conditions, un réfrigérateur dédié maintenant les récoltes entre 2 et 4°C.

Seule contre-indication connue à ce jour : les cancers hormonaux dépendants.