La gemmothérapie : la plus moderne des médecines naturelles

 

Les questions que vous vous posez à propos de :

 

bourgeons gemmothérapie

 

La Gemmothérapie !

 

La plus moderne des médecines naturelles

 

 

Que veut dire "Gemmothérapie" ?

Gemmothérapie provient du latin «gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse en allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité.

Une médecine naturelle ? Une médecine phyto-thérapeutique ?

La gemmothérapie est une médecine naturelle, au même titre que la phytothérapie, car il s´agit d'apporter les bienfaits des bourgeons des plantes, 100 % naturelles. Nos produits de gemmothérapie sont français, et certifiés BIO.

La gemmothérapie est une des branches les plus modernes, révolutionnaire et pleine de promesses de la phytothérapie moderne.

Elle préconise l´usage des tissus embryonnaires de végétaux sous forme de macérats glycérinés, en vue de drainages organiques adaptés aux différentes grandes indications, un "rééquilibrage" en quelque sorte. La gemmothérapie utilise des bourgeons, jeunes pousses, chatons, radicelles, écorces de racines et de tiges, semences ou glands , récoltés au printemps, au moment où la sève de l'abre monte...

La gemmothérapie se développe actuellement d´une manière phénoménale, tant en France qu´à l´étranger, et se voit surtout conseillée par des homéopathes, phytothérapeutes et naturopathes, irridologues, etc...

 

Historique

Démarrée dans les années cinquante, sous une forme assez différente par le Dr Pol Henry qui employait des bourgeons végétaux dilués à la première décimale, la forme actuelle de la gemmothérapie a été crée par le Dr Max Tétau, au début des années soixante dix.

Depuis, la gemmothérapie reste prescrite à la même dilution qu´originellement, mais n´a cessé de s´enrichir de nouvelles expériences cliniques et pharmacologiques.

 

Une action renforcée

Si, en phytothérapie classique, on n´emploie presque exclusivement que des plantes adultes, fleurs, tiges, feuilles ou racines (d´ailleurs souvent séchées et réduites en poudre), en revanche, en gemmothérapie, ce sont les bourgeons ou les parties les plus jeunes de la plante, à l´état frais, que l´on réserve à la préparation.

 

Pourquoi des bourgeons ?

Tout d´abord parce qu´à son premier âge, toute vie organique démontre une beaucoup plus grande vitalité que par la suite. Dans le cas du végétal, ce sont les principes actifs qui se trouvent infiniment plus concentrés dans les bourgeons ou les jeunes feuilles ou radicelles. La partie embryonnaire du végétal s´est ainsi révélée sur-active au plan thérapeutique.

On sait, par exemple, que le bourgeon de cassis est anti-inflammatoire par stimulation de la corticosurrénale. Or, il est bien évident que le cassis, même à l´état naturel, ne révèle d´aussi précises et puissantes caractéristiques.

 

Comment la gemmothérapie fonctionne - t -elle ?

Créée par des médecins homéopathes, la gemmothérapie a été conçue comme méthode de drainage. Ce drainage vise à désintoxiquer l´organisme .

L´utilité d´une telle action est double : premièrement, en éliminant les substances toxiques et les déchets, on réduit les risques de pathologie ; et secondairement, on favorise l´efficacité du remède.

Une fois drainé, le terrain du malade est épuré de tous les déchets qui provoquaient des symptômes bouillants.

 

Comment sont préparés les macérats ?

Produit phyto-homéopathique particulièrement naturel, le macérat est confectionné à l´aide de tissus embryonnaires de végétaux à l´état parfaitement frais. C´est en effet,  dès leur récolte que les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange d´alcool et de glycérine où il resteront durant trois semaines avant d´être filtrés. Une dilution à la première décimale, dans un mélange d´eau, d´alcool et de glycérine, achève la fabrication du produit.

La dilution à la première décimale hahnemannienne s´explique tout simplement par la très forte concentration en principe actif des bourgeons frais qui risqueraient donc, à l´état de teinture mère, de provoquer différents phénomènes d´intolérance chez certains sujets sensibles. Cette dilution minimale ramène ainsi le remède à une concentration qui reste directement active mais totalement sans danger.

Conseil d´utilisation

5 gouttes 3 fois par jour (commencer par 1 fois 5 gouttes)

Il est possible d'aller jusqu'à 20 gouttes  en augmentant progressivement

Les gouttes de ce macérat se mélangent généralement à un petit verre d´eau à jeun et/ou avant les 3 principaux repas.

Extrait de la formation "Diapasonia" organisme de formation spécialisé pour les magasins diététiques;