Les effets bénéfiques de la phytothérapie chez les seniors

Les effets bénéfiques de la phytothérapie chez les seniors

La thérapie par les plantes, ou phytothérapie, peut se révéler efficace si elle est bien employée lorsque l’on avance en âge. L’emploi des plantes pour soigner est répertorié depuis des centaines d’années. Appliquées aux personnes âgées, ces thérapies permettraient de soigner de nombreux maux mais aussi d’améliorer le bien-être général par une consommation mesurée et consciencieuse. En voici un petit tour d’horizon pour les effets les plus recherchés et les plus reconnus. Cependant, il convient de consulter son médecin ou son pharmacien afin d’éviter tout effet secondaire et vérifier les contre-indications au cas par cas.

 

L’intérêt des plantes médicinales sur la santé

 

Environ 60% des français recourent à la phytothérapie, que cela soit à but de prévention ou comme complément à la médecine dite « classique ». En effet, d’après l’OMS, même si plus de 20.000 plantes seraient utilisées pour leurs vertus médicinales, seulement 10% ont fait l’objet d’études scientifiques prouvant leurs effets bénéfiques.

Les seniors, souvent sujets aux inflammations, rhumatismes et douleurs articulaires, peuvent trouver une alliée avec les feuilles de cassis. Elle peut se consommer en infusion ou en comprimés, à éviter en cas d’insuffisances cardiaques ou rénales. Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, elle peut également renforcer l’organisme face aux infections virales et bactériennes[1]. Riche en anti-oxydants, elle permettrait également de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires, retarder le vieillissement cutané et des cellules mais aussi de lutter contre l’apparition de cancers d’après l’étude SUVIMAX.

Pour lutter contre les rhumes, grippes et autres maladies du système respiratoire, les échinacées préviendraient ces maladies et réduiraient même leurs symptômes[2], de la même manière que le sureau noir.

Bien connue par son nom, l’arnica montana soulage, grâce à ses principes actifs les bleus, piqûres, hématomes et entorses. De la même manière, le millepertuis appliqué sous forme de pommade désinfecterait et soignerait les blessures mineures[3].

De nombreuses autres plantes médicinales possèdent divers actifs bénéfiques pour la santé, mais certaines améliorent tout simplement l’hygiène et la qualité de vie.

Les plantes médicinales, un complément pour un meilleur bien-être

 

L’âge avançant, on peut remarquer une baisse de moral, un sommeil fluctuant… Nombreuses sont les plantes pouvant prétendre à l’allégement de ces sentiments rendant la vie plus difficile.

Si le sommeil peut paraître difficile à trouver, il suffit de se tourner vers la passiflore, l’aubépine ou la valériane. Ces trois plantes auraient des vertus sédatives consommées en infusion, permettant ainsi de retrouver un meilleur sommeil en détendant le système nerveux. La lavande permet de son côté de détendre les muscles et ainsi faciliter l’endormissement du corps.

Pour lutter contre les baisses de morales et symptômes dépressifs, on peut se tourner, à nouveau, vers le millepertuis et ses effets anti-dépresseurs naturels[1]. Le griffonia, riche en acides aminés, peut aider à lutter, dans les bonnes conditions, contre les symptômes dépressifs. Sa prise est cependant contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Si le sujet souhaite perdre un peu de poids, les produits riches en caféine (guarana, café et maté), permettent aux graisses du corps de brûler plus facilement. Attention cependant à ne pas en abuser et d’en limiter la consommation afin de ne pas provoquer d’effets secondaires.

 

Il convient, dans tous les cas de phytothérapie, de consulter son médecin ou pharmacien pour bien être informé quant aux contre-indications et effets secondaires possibles. Mais si elle est bien prescrite et dosée, la phytothérapie permettait donc aux seniors de booster leur capital santé et leur bien-être, et ce au naturel.

En savoir plus sur les seniors et la phytothérapie : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante

[1]StéphanieGerbaka. Le cassis (Ribes nigrum L.) : études botanique, chimique et effets thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2013. dumas-00844030

[2]Woelkart K, Bauer R. The role of alkamides as an active principle of echinacea. Planta Med. 2007 Jun;73(7):615-23

[3] Diane François. Le millepertuis: De la plante au médicament. Usages traditionnels et interactions médicamenteuses. Sciences pharmaceutiques. 2010. hal-01738934

[1][1] Diane François. Le millepertuis: De la plante au médicament. Usages traditionnels et interactions médicamenteuses. Sciences pharmaceutiques. 2010. hal-01738934