Huile essentielle  Cajeput Agrandir l'image

Huile essentielle Cajeput


Comme tous les Melaleucas, l´huile essentielle de cajeput bio est un antiseptique général. Elle est également anti-infectieuse, antiputride, décongestionnante, anticatarrhale, expectorante, antinévralgique et antispasmodique.

Plus de détails

Disponible

Pas de points de fidélité pour ce produit


3,90 € TTC

En savoir plus

Cajeput bio 10ml

Huile essentielle CAJEPUT BIOhuile-essentielle-bio-cajeput

Melaleuca leucadendron

Origine et histoire
Chémotype
Propriétés
Mode d´utilisation
Valeur Énergétique et Synergies
Précautions d´emploi

Botanique :

Le cajeput appartient à la famille des Myrtaceae, du genre Melaleuca. Grand arbre aromatique robuste et vigoureux, il possède de longues feuilles vertes lancéolées, et à l´extrémité des grappes de fleurs blanches rangées en épis. Son écorce blanche et épaisse se détache facilement, d´où son nom en malais « arbre blanc ».

Le cajeput est proche du niaouli et du tea-tree, mais son huile essentielle plus douce la rend plus simple à utiliser en aromathérapie.

Origine et histoire :

Ses origines remontent à l´Asie de sud-est. On le retrouve à l´état sauvage en Indonésie, en Australie et en Extrême -Orient. Les Malais utilisent le cajeput depuis la nuit des temps en cas d´affection des voies respiratoires ou pour favoriser la sudation.

Propriétés organoleptiques :

  • Aspect : limpide et liquide

  • Couleur : jaune pâle à incolore

  • Odeur : fraîche et cinéolée

Parties distillées : Distillation à la vapeur d´eau des feuilles et des sommités

Pays de production : Vietnam

Densité : 0.900 - 0.921

Chémotype :

Principaux constituants biochimiques : 1-8 cinéol, Limonène

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène, Linalool, Géraniol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d´allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d´application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés :

Comme tous les Melaleucas, l´huile essentielle de cajeput bio est un antiseptique général.

Elle est également anti-infectieuse, antiputride, décongestionnante, anticatarrhale, expectorante, antinévralgique et antispasmodique.

Indications :

huile essentielle cajeput bioC´est l´huile des refroidissements et des douleurs. L´huile essentielle de cajeput bio soulage les infections fébriles, les troubles de l´appareil respiratoire, la sinusite, la bronchite, la fièvre, les courbatures, les rhumatismes. Sa teneur en oxydes et en monoterpènes (1-8 cinéole, limonène) lui confère des propriétés antivirales. Elle favorise aussi le transit intestinal.

Modes d´utilisation :

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale :

2 gouttes/jour d´huile essentielle de cajeput bio, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, contre les infections respiratoires et ORL.

Sur la peau :

Mélangez 2 gouttes d´ huile essentielle de cajeput de rose bio + 2 gouttes d´huile végétale de noisette bio, appliquez autour du cou et sur la poitrine contre la grippe ou la bronchite.

En diffusion :

Elle diffusera un parfum proche de l´eucalyptus, fruitée, pour aseptiser vos pièces et contre les affections chroniques respiratoires.

Synergies possibles :

Bronchites, infections respiratoires : Pin, niaouli, thym

Migraine : Lavande

Valeur Énergétique et Synergies :

chakras et huiles essentielles bioL´huile essentielle de cajeput est lié au chakra de la gorge, Vishuddhi, le 5ème chakra. Sa couleur est le bleu, son élément l´éther et l´espace. Son dysfonctionnement peut provoquer la dépression, le manque de réflexion et la froideur.

En synergie : Hysope

Harmoniser Vishuddhi avec l´huile « Vibratoire Bleue » : Mélangez 10 gouttes d´huile essentielle de cajeput bio + 10 gouttes d´huile essentielle de laurier noble bio dans 30 ml d´huile végétale de macadamia bio. Massez les régions du cou et les vertèbres cervicales.

Petits conseils, recettes pratiques:

Précautions d´emploi :

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Eviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important :

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d´informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.