Huile essentielle BASILIC BIO
Ocimum basilicum
Origine et histoire
Chémotype
Propriétés
Mode d´utilisation
Valeur Énergétique et Synergies
Précautions d´emploi
Botanique :
Famille des lamiaciées, le basilic (ocimum basilicum) est une plante annuelle de 50 cm environ, possédant des feuilles ovales d´un vert foncé pâle et de petites fleurs blanches bilabiées.
Origine et histoire :
Originaire d´Asie, introduit en Egypte puis en Grèce, le mot grec basileios signifie « royal ». Le basilic prospère aujourd´hui sur le pourtour méditerranéen. Si on l´utilisait depuis fort longtemps dans la médecine ayurvédique, le basilic est surtout considéré comme une plante aromatique et culinaire en Europe (cuisine provençale, pistou...).
Propriétés organoleptiques :
-
Aspect : fluide, clair, liquide
-
Couleur : jaune léger
-
Odeur : notes d´herbes, légèrement anisée et épicée
Parties distillées : Feuilles et fleurs
Pays de production : Madagascar
Densité : 0.935 - 0.970
Chémotype :
Principaux constituants biochimiques : Méthyl-chavicol
Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Eugénol, Limonène, Linalool.
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d´allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d´application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés :
L´huile essentielle de basilic bio est l´un des plus puissant antispasmodique.
Antibactérienne, anti-inflammatoire, apéritive, eupeptique, cette huile essentielle est également un excellent tonique digestif.
Indications :
L´huile essentielle de basilic bio est indiquée en cas de troubles digestifs, maux de ventres, d´aérophagie, spasmes digestifs, nausées, flatulences et de congestions hépatiques . Elle sera une alliée précieuse pour les jeunes femmes : troubles mensuels et règles douloureuses (dysménorrhées).
Dans les indications traditionnelles, l´huile essentielle de basilic bio est préconisée contre les céphalées, les troubles du sommeil et les angoisses.
Modes d´utilisation :
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
Voie orale :
2 gouttes/jour d´huile essentielle de basilic bio, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, à prendre cas de ballonnements ou pour tous troubles digestifs.
Sur la peau :
Mélangez 10 gouttes d´ huile essentielle de basilic avec 50 ml d´huile végétale de sésame bio et massez en douceur le ventre en dessinant un grand cercle. Ce massage relaxant détendra l´esprit tout en stimulant l´appétit.
En diffusion :
Diffusée dans une pièce, cette huile essentielle rafraîchira l´atmosphère. Dans une chambre, Elle favorisera le sommeil et apaisera la fatigue.
Synergies possibles :
Stress, trouble du sommeil : Marjolaine
Digestion : Orange et menthe
Valeur Énergétique et Synergies :
Lié aux chakras Manipura et Anatha : plexus solaire et du coeur, leur couleur respective sont le jaune et vert.
L´huile essentielle de basilic équilibre le système nerveux, libère les blocages et crispations du plexus solaire, lutte contre le manque d´énergie et de dynamisme.
En synergie : Avec la camomille romaine pour son effet calmant.
Ancrage : Mélangez quelques gouttes d´huile essentielle de basilic dans 50 ml d´huile végétale bio d `amande douce, massez le plexus solaire et l´intérieur des poignets.
Petits conseils, recettes pratiques:
Précautions d´emploi :
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Eviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important :
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d´informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.